Dessiner un plan à main levée : 5 exercices pour améliorer votre lecture de l’espace

Dessiner un plan à main levée : 5 exercices pour améliorer votre lecture de l’espace
[note : 5 - 1 vote[s

dessiner a main levee

Pour améliorer sa lecture de l’espace, il faut apprendre à dessiner un plan à main levée.

Vous pourrez ensuite percevoir en un clin d’œil les forces mais aussi les faiblesses d’une distribution architecturale. Rien ne vaut le dessin à main levée.

Les gens pensent souvent que tout le monde voit la même chose. C’est faux. Mais voir réellement est une compétence que vous pouvez améliorer.

Le dessin consiste principalement à voir et à comprendre ce que vous voyez. Plus vous dessinez et plus vous voyez. Améliorer votre lecture spatiale passe donc par le dessin.

Les deux premiers exercices servent à maîtriser ce que votre cerveau va dicter à votre main.

L’ objectif est donc d’ améliorer la coordination Œil – Main. Vous suivez encore ?

Ce type d’exercice visant a dessiner un plan à main levée est parfait pour acquérir une bonne lecture de l’espace.

Exercice #1 : Dessiner des lignes et des cercles

Tracer une ligne droite à main levée est plus compliqué qu’il n’y parait. Mais il est important de vous améliorer à cet exercice pour effectuer de rapides relevés. Cela vous sera utile lorsque vous irez visiter un nouvel appartement et vous permettra rapidement de voir s’il est transformable et quel est son potentiel.

Pour dessiner un cercle a main levée imaginez que votre main soit un compas. Dessinez des pointillés et ensuite rejoignez ces pointillés.

Astuce : tracez des lignes en pointilles au début et agrandissez les pointillés jusqu’à dessiner des lignes d’ un seul trait. Votre poignet doit se déplacer avec votre main sinon vous allez effectuer une rotation au lieu de réaliser une translation.

Vous pouvez maintenant facilement dessiner des portes constituées d’une ou plusieurs droites , d’un quart de cercle et de hachures pour représenter les murs.

 

 

 

l’ important n’ est pas tant la qualité du dessin mais le fait de savoir sauvegarder un détail important lors d’une de vos visites.

 

Exercice #2 : Dessiner des carres et tracez des angles droit

lignes en pointilles exercicesSur un plan d’appartement ,vous aurez beaucoup d’angles à tracer et notamment avec les intersections des murs entre eux. Tracer un angle droit à main levée est un exercice génial pour  améliorer votre appréhension des volumes et des lignes de forces d’un appartement.

Commencez par dessiner en pointillés, puis en tirets, courts puis plus allongés et enfin vous serez plus a même de tracez une droite complète en un seul trait.

Le secret est de faire glisser votre poignet lorsque vous tracez un trait droit. L’erreur commune est de vouloir dessiner une droite avec un poignet fixe. votre droite finira courbe 😉

 

 

 

Exercice #3 : Dessiner des surfaces : hachurez avec des lignes en diagonale

dessiner des achures

Sur un plan les droites que vous tracez sont la plupart du temps les contours de surfaces. Ces surfaces sont celles des murs ou des cloisons.

Apprenez à dessiner des lignes en diagonale pour représenter ces surfaces.

Pour cela exercez vous en dessinant des hachures avec des lignes en diagonale en rapprochant plus ou moins les traits en fonction du type de mur. Espacé pour des cloisons et plus dense pour les murs porteurs. cela vous permettra rapidement de situer les contraintes que représentent les murs porteurs pour votre projet d’aménagement.

Pour les hachures mais aussi pour de simples traits, le choix du type de crayon est essentiel ainsi que celui du type de papier sur lequel vous serez amené à effacer souvent sans changer pour autant de feuille. Donc vous pourrez faire avec ces feuilles beaucoup d ‘économies sur votre consommation de feuilles.

Exercice #4 : Dessiner une perspective simple

Contrairement à une photo, un dessin peut vous permettre de capter un volume. C’est surtout possible grâce au dessin en perspective. je vais vous apprendre a dessiner votre première perspective.

1 – Tracez une droite simple : cette ligne ou droite représente votre ligne d’horizon généralement a la hauteur de votre regard.

ligne simple

2 – Créez 2 points de fuite : L’un a chaque extrémité de la droite: ce sont les points de fuite

points de fuite

3 – Dessinez une ligne verticale entre les 2 points de fuite

ligne verticale

4- Reliez les extrémités du segment de droite aux 2 points de fuite

relier les points de fuite

5- Rajouter 2 segments parallèles et de part et d ‘autre du segment de droite

4- Reliez les extrémités du segment de droite aux 2 points de fuite

6- Le cube est maintenant en perspective

renforcer les faces

 

Exercice #5 : Dessiner votre cuisine (ou autre) en perspective simple

On va donc appliquer l’ensemble des exercices de dessin à main levée que l’on vient de voir .Vous tracez la ligne d’ horizon a hauteur de vos yeux, les 2 points de fuite aux extrémités du cadre de ce que l’on veut dessiner , puis on trace les droites qui correspondent aux formes de la pièce. Dans mon cas j’ai un mur porteur à droite, au centre une ouverture sans porte et a gauche un frigidaire. j’ai mis 3 minutes à dessiner cette perspective.

Toutes les droites en dessous de la ligne d’ horizon remontent vers les points de fuite et toutes les droites au dessus descendent vers les points de fuite.

Dans un prochain article on verra comment dessiner les principaux symboles architecturaux  pour que vous puissiez dessiner vous même le plan de votre appartement.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *